Les compteurs d’eau connectés, une innovation pertinente !

Les diverses technologies évoluent au quotidien et même dans le domaine de l’eau.

L’ensemble des logements disposent d’un raccordement à l’eau potable et les installations comprennent un compteur d’eau pour comptabiliser la consommation délivrée. 

compteur eau gers fuites

L’eau arrive, après passage dans les centrales de traitement, par le réseau d’eau potable public (sous la voirie) avant de se répartir sur les branchements privatifs.

L’eau consommée et que l’on relève sur le compteur d’eau s’exprime en mètre cube -> m³.

Durant des décennies, la relève des valeurs s’effectuait par le passage d’agents qui lisaient chaque compteur un à un. Cela peut arriver encore sur quelques communes.

Désormais, de nouveaux compteurs dits “connectés” sont installés et ils ont de nombreux avantages. Ceux-ci sont équipés d’émetteurs intégrés permettant d’envoyer en temps réel des informations au fournisseur d’eau potable qui est chargé de la distribution sur la commune concernée.

Les citoyens abonnés bénéficient des atouts de cette technologie : 

  • Relevé à distance sans agent : plus besoin de se tenir présent pour qu’un agent accède au compteur. L’émetteur dans le compteur envoie directement les consommations.
  • Suivi de la consommation : possibilité de voir en temps réel sur l’application ou via le site web le suivi de ses consommations, au jour le jour et non plus en fin de cycle.
  • Visualisation directe des factures : accès rapide aux factures et les historiques.
  • Alerte en cas de dépassement d’un certain seuil : paramétrage d’un plafond de consommation, avec alerte générée quand il est atteint.
  • Alerte en cas de gel : notification en cas de risque.
  • Prévention en cas de fuite : alerte quasi instantanée en cas de suspicion, de surconsommation inhabituelle ou de consommation permanente / écoulement en continu (24h/24).

Préserver la ressource, c’est désormais un enjeu majeur.

Le développement des compteurs d’eau connectés permet de suivre plus en détail et de mieux adapter sa consommation. Cela facilite aussi le travail des fournisseurs d’eau.

En cas de fuite, on s’en aperçoit bien plus vite contrairement à avant où l’on voyait sa consommation qui avait explosée mais à la réception de la facture.

Les nouveaux compteurs digitaux affichent la valeur instantanée en litre s’il y a une consommation d’eau. Sur certains autres modèles, une roulette crantée qui tourne signifiant que de l’eau est distribuée et donc qu’il y a une consommation d’eau.

Si vous n’utilisez aucun appareil sanitaire ou autre, cela confirme effectivement la présence d’une fuite sur le réseau d’alimentation d’eau.

Sur un logement de type maison : elle peut provenir de la canalisation enterrée entre le compteur d’eau et la maison. Ou bien aussi sur un des réseaux encastrés de distribution en intérieur (eau chaude ou eau froide). 

Dans un appartement, elle peut être entre le compteur et le logement en lui-même ou également sur les nombreuses dérivations (qui peut causer des dégâts sur les logements adjacents).

Pensez à contrôler vos mécanismes WC, les lavabos / éviers / appareils sanitaires et les groupes de sécurité des cumulus.

Si la fuite est invisible vous avez besoin de nous !

Gers Fuites est le professionnel dans le domaine de la recherche de fuites.

Un appel ne vous coûte rien ! Et les devis sont gratuits !

Retour en haut